BAYONNE, de l’intemporel et de l’exceptionnel pour les 41èmes Journées du Patrimoine
Tout Bayonnais connaît forcément le mot « casemate ». Pour autant, tout le monde ne sait pas exactement ce qu’il signifie. « Ce sont des salles de tir qui servent à la défense de la ville » explique Germaine Auzeméry, chef de projet ville d’art et d’histoire à Bayonne. La ville en compte une dizaine, construites sur une période de quarante ans lorsqu’au 16ème siècle, la cité occupe une position stratégique dans le conflit opposant François 1er et Charles Quint. Parmi cette dizaine de casemates, l’une d’entre elles va pour la première fois s’offrir au public.
Dans le cadre des 41èmes Journées Européennes du Patrimoine (JEP), la Ville prévoit un programme XXL. Si les dates officielles sont le 21 et le 22 septembre, Bayonne ouvre le bal dès le 17 septembre tant la programmation est riche d’événements ; visites, conférences, concerts, randonnée, exposition…
L’ambition de la Ville est, selon Sophie Castel, « d’impliquer et de sensibiliser les habitants qui montrent une curiosité grandissante pour leur patrimoine ». Ce programme combine « des intemporels et des inédits », ajoute la maire-adjoint en charge du patrimoine culturel et urbain. Au rayon des incontournables, on retrouve la visite du Château Vieux, ouvert chaque année au public pour l’occasion et...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Les AVOCATS bayonnais reviennent sur scène
- Bayonne prépare la SEMAINE DE LA DIVERSITÉ 2025