Bayonne : au cœur du Festival KORUAK
La 5e édition du Festival international des chœurs de Bayonne se déroulera à partir du 25 octobre dans des lieux de la ville chargés de patrimoine, les Églises Saint-André, Sainte-Croix et Collégiale Saint-Esprit, le Temple protestant et le Théâtre Michel-Portal.
Initié par l’association Ezin Aseak, le Festival « Koruak » réunit les meilleurs chœurs étrangers à Bayonne et plus d’une vingtaine de chœurs du Pays Basque. L’édition 2024 met en scène les ensembles vocaux amateurs du territoire. La programmation est élargie cette année par la présence d’ensembles professionnels, selon les organisateurs, « de très haut niveau ».
Un programme riche et éclectique
Vendredi 25 octobre à 20 h 30 en l’Église Sainte-Croix, le Chœur d’Hommes du Cercle Choral Dacquois ouvrira le Festival avec un concert inspiré tant par les traditions gasconnes, basques, européennes, que par les chants religieux et la variété.
Le lendemain, 24 chœurs locaux, Medikoak, Oldarra, le chœur de l’OSPB, Biez Bat, Xaramela Mendiz Mendi…, se produiront pendant 30 minutes chacun, dès 10 h 30 le matin, et 16 h l’après-midi, aux Églises de Sainte-Croix et de Saint-André, à la Collégiale Saint-Esprit, au Temple protestant et au Théâtre Michel-Portal.
Des concerts « bouquet final » réunissant tous les chœurs du jour seront proposés à 12 h 30 et à 18 h 30 à l’Église Saint-André. En complément de la riche programmation proposée par les chœurs d’ici, le Festival accueille le World Vision Korean Children’s Choir, le chœur Mikrokosmos, et pour la seconde année consécutive le chœur professionnel de l’Opéra National de Bordeaux.
Outre les onze gratuits, les trois concerts payants et présentés au Théâtre Michel-Portal les 27, 31 octobre et 24 novembre 2024, bénéficient de tarifs très accessibles grâce au soutien des nombreux partenaires du Festival.
Toute la programmation de Koruak 2024 est disponible en ligne sur le site internet de la Ville : bayonne.fr et également sur le site : koruak.eus. La Ville de Bayonne propose des formules d’abonnement pour les concerts payants. La billetterie est ouverte auprès de l’Office de tourisme de Bayonne ou en ligne sur : visitbayonne.com
- TOURISME : légère baisse dans les Pyrénées-Atlantiques en septembre
- TURBOLAB, entre innovation et synergie