Imprimer la page
Vie locale

BAYONNE : mise en lumière à Vitoria-Gasteiz

Le Forum Green Encounter 2024 se déroule au Palacio de Congresos Europa de Vitoria-Gasteiz © vgturismo

Le Forum Green Encounter 2024 se déroule au Palacio de Congresos Europa de Vitoria-Gasteiz © vgturismo

La 3e édition du Forum Green Encounter se tient ce mercredi 26 juin dans la capitale de la province d’Alava au Pays Basque espagnol. La Ville de Bayonne est l’invitée d’honneur.

Véritable référence au niveau national et européen, le Forum Green Encounter réunit à Vitoria-Gasteiz des acteurs institutionnels, associatifs ou du monde des entreprises qui apportent témoignages et éclairages autour de préoccupations communes. Et en premier lieu, la protection de l’environnement et le souci d’un développement urbain durable. Siège du Parlement Basque et capitale d'Euskadi, la ville dispose de nombreux espaces naturels. Notamment son « anneau vert », ceinture de verdure qui l'entoure, formée par six grands parcs, qui peuvent être explorés à pied ou à vélo. Après Porto et Bergame lors des deux premières éditions, c’est Bayonne qui a le privilège d’ouvrir en 2024 l’événement. Jean-René Etchegaray, premier magistrat, est ainsi présent pour témoigner des engagements de la ville en faveur de la transition. Et plus largement, en tant que Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, des actions à l’échelle du territoire avec le Plan Climat.

Une ville sobre, verte et engagée

Adopté en décembre 2023, le Projet de Transition écologique et Solidaire 2024-2030 de la Ville de Bayonne repose sur trois enjeux majeurs. Lutter contre le changement climatique et l’épuisement des ressources, et reconquérir la biodiversité. Ces objectifs s’inscrivent naturellement dans le Plan Climat, porté par la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Celui-ci veut réduire la consommation d’énergie de 16 % d’ici 2030 (49 % d’ici 2050), réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre de 18 % d’ici 2030 (56 % d’ici 20250) et porter à 32 % la part des Énergies Renouvelables d’ici 2030 (et couvrir 100 % des besoins énergétiques d’ici 2050).

La Cité entre Nive et Adour s’implique majoritairement dans le développement et la préservation du patrimoine naturel. Elle compte 42 % d’espaces verts, 220 hectares de surface ornementale et l’espace protégé de la plaine d’Ansot et ses 100 hectares. Et la ville veut aller plus loin. Elle a mis en place toute une série d’actions, telles que l’implantation de mini-forêts urbaines, l’adoption en 2021 d’une Charte de l’Arbre, le déploiement de trames de fraîcheur sur l’espace public, un plan de désimperméabilisation et de végétalisation des cours d’écoles…