Vie locale

BAYONNE 100 % chocolat

@ Yai - stock.adobe.com

@ Yai - stock.adobe.com

Les gourmands ont rendez-vous entre Nive et Adour du 31 octobre au 2 novembre pour festoyer autour du mets cacaoté. Une manifestation organisée par la Ville et l’Académie du Chocolat de Bayonne.

Plus de trente animations vont permettre pendant trois jours de comprendre et apprécier le chocolat de Bayonne, qu’elles soient pédagogiques, ludiques ou bien entendu gastronomiques. La Ville fête sa tradition et les rues vibreront pour un chocolat omniprésent.

Une première en France

La grande nouveauté de cette édition 2024 est une animation inédite et gratuite où vous pourrez découvrir comment un simple fruit devient une « gourmandise incontournable ». La Salle de la Poudrière, située rue du Bastion Royal, accueille l’évènement qui explorera toutes les étapes de la transformation du cacao. Pour l’occasion, un laboratoire a été reconstitué et délivrera tous les secrets de fabrication. Un voyage sensoriel captivant et conçu pour tous les âges (jeudi à samedi de 10 h à 18 h).

Au cœur de la Ville

Des animations permanentes et ponctuelles sont organisées durant les trois jours dédiés.

Tout d’abord sur la Place de la Liberté et ses alentours. On retrouvera les 6 chocolatiers de l’Académie du Chocolat qui délivreront la recette historique du chocolat de Bayonne. L’Académie présentera en avant-première une exposition retraçant l’histoire de la Chocolaterie à Bayonne et au Pays Basque du XVIIe à nos jours. Le peintre bayonnais, Pierre Saüt, expose ses tableaux à la salle du rez-de-chaussée de la mairie sur le thème chocolaté, aux côtés des œuvres de Denis Ortali, artisan chocolatier. Ce dernier va créer une sculpture en chocolat l’après-midi du 31 octobre, rue Port Neuf. Le Grand Salon de l’Hôtel de Ville sera le théâtre, le même jour de 14 h 30 à 16 h, d’un spectacle décalé et gourmand en images de Jean-Yves Roques (L’enfance de l’Art).

Du côté de la Place Jacques Portes, l’association Valentin Haüy, qui aide les personnes déficientes visuelles, invite à une dégustation de chocolat à l’aveugle. Un jeu de piste « Txokoleta » vous emmène dans une aventure gourmande. L’École du Grand Bayonne propose une grande kermesse avec une multitude de jeux pour les enfants et une scène musicale. Ainsi que des ateliers pour toute la famille d’éveil sensoriel autour des chocolats de Bayonne par l’association Sarde Sardexka, vendredi et samedi après-midi.

La rive droite ne sera pas en reste. Le Quai Bergeret s’anime avec diverses animations. Notamment la venue pour la première fois à Bayonne de la Gabarre « Bayoune », symbole historique du transport maritime du cacao. Venez rencontrer les bénévoles de l’association Adoura à l’origine de sa restauration.

Piment d’Espelette, Irouléguy, kiwi… vous pourrez découvrir au détour d’une rue des accords inattendus avec le chocolat, et des associations qui permettent de sublimer les produits.

Les musées bayonnais participent à la fête. Celui de l’Atelier du Chocolat, allée Gibéléou, propose de se plonger dans la Forêt tropicale vénézuélienne, sur les pas divins de Quetzalcoatl, en suivant la conquête des civilisations Mayas et Aztèques. Le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne organise un jeu en famille où parents et enfants vont remonter le temps et revenir 100 ans en arrière (jeudi de 14 h à 16 h et samedi de 10 h à 16 h).

L’Office de Tourisme invite à une visite guidée le vendredi de 10 h à 11 h 30, avec une rencontre des chocolatiers et la découverte de l’histoire chocolatière de la cité, du XVIIe siècle à nos jours.

Un programme éclectique qui devrait ravir tous les amoureux du Chocolat de Bayonne.

Programme complet : https://www.bayonne.fr/information-transversale/tout-lagenda/bayonne-fete-son-chocolat-5-32419