Imprimer la page
Juridique

AVOCATS, justice et entreprises

© wutzkoh - stock.adobe.com

Les résultats d’un récent sondage réalisé auprès d’entreprises françaises montrent qu’elles ont un avis assez mitigé sur l’adaptation de la justice à leurs propres enjeux et qu’elles ont une meilleure image des Avocats lorsqu’elles ont déjà eu recours à leurs services.

Analyser la relation des entreprises avec le système judiciaire et la place qu’y occupent les avocats. Tel est l’objectif du sondage sur « Les entreprises et la justice » réalisé par OpinionWay pour le Cabinet d’Avocats Racine, auprès d’un échantillon de 301 dirigeants (directeurs généraux ou propriétaires de l’entreprise, directeurs financiers ou administratifs, directeurs ou responsables des ressources humaines, directeurs juridiques…), représentatif de la population des entreprises d’au moins un salarié en France.

Une perception différente selon le profil des répondants

Le premier enseignement de cette étude est que l’avis des dirigeants, des DAF et des directeurs juridiques interrogés sur le fonctionnement général de la Justice aujourd’hui en France est très divisé.

À cette question, 48 % répondent qu’elle fonctionne « bien » alors que l’autre moitié émet un avis négatif (dont 18 % estimant qu’elle fonctionne « très mal »). Les représentants des fonctions juridiques et financières ont une opinion nettement plus positive de la justice que les autres, et les petites entreprises (moins de 500.000 euros de chiffre d’affaires annuel) portent un regard plus négatif que les autres sur le fonctionnement général de la justice.

On retrouve la même divergence d’opinions en ce qui concerne l’adaptation de la justice française aux enjeux propres aux entreprises. En effet, un peu moins de la moitié des répondants (46 %) jugent que « les instances de justice en France sont adaptées à la résolution des problèmes auxquels les entreprises font face », alors que 36 % ne sont pas d’accord ou pas du tout d’accord (18 %) avec cette affirmation. Là encore, c’est dans les plus petites entreprises que les avis sont souvent plus négatifs. De même, les fonctions juridiques et financières estiment davantage que les autres que la justice française est adaptée à la résolution des problèmes auxquels les entreprises sont confrontées.

Une majorité de contentieux commerciaux et RH

Il ressort également de cette étude qu’un tiers des dirigeants interrogés ont rencontré des problèmes juridiques au cours des cinq dernières années. Leur nombre est plus important parmi les structures de grande taille et varie...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte