ARAMITS fête les bergers
Le charmant village d’Aramits s’apprête à rendre hommage aux bergers et plus largement au patrimoine pastoral avec la 41e édition de ses festivités emblématiques : la Fête des bergers. La ville nichée dans la vallée verdoyante de Barétous a concocté un programme varié et alléchant pour distraire les visiteurs et célébrer le savoir-faire ancestral des gardiens de troupeaux. Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre, les activités, démonstrations, concours, dégustations, expositions, concerts et autres animations se succèderont dans une ambiance festive.
La descente des estives, moment fort en émotion, lancera le début des 3 jours de célébrations. Deux parcours de randonnée sont proposés aux marcheurs qui souhaitent participer à la descente des troupeaux dans la vallée. Le premier tracé qui reliera La Pierre Saint-Martin à Arette est réservé aux participants « très bons marcheurs » et le second tracé qui s’étale entre le plateau de Chousse et Arette s’adresse aux « bons marcheurs » . L’arrivée des bergers et des randonneurs sera suivie par un repas et un concert de chanteurs locaux.
La journée du samedi sera bien remplie et apportera son lot de divertissements. Si la matinée sera dédiée aux qualifications pour le concours de chiens de berger, plusieurs animations animeront l’après-midi : défilé de tracteurs d’autrefois et de groupes folkloriques, reconstitution de la préparation des estives, chants et danses, concours du meilleur fromage, etc. La journée se terminera sur une note gourmande et artistique avec un repas spectacle et les 30e Rencontres vocales Pyrénéennes, un concours de chants traditionnels à ne pas manquer !
Le dimanche, dernier jour des réjouissances, ne manquera pas de ravir les visiteurs avec des animations fort enthousiasmantes. Pendant la première partie de journée, les spectateurs profiteront d’un combat de reines (vaches), d’un grand défilé costumé avec la présence de troupeaux en tête de cortège, d’un apéritif avec animations folkloriques et d’un repas convivial. Après une courte sieste, l’attraction phare du week-end débutera à 14 h 15 : le Concours de chiens de berger. La finale du Combat des reines se tiendra quant à elle à 14 h 30. Enfin, la remise des prix sonnera la fin de ces festivités pastorales à 18 h.
Pour obtenir plus d’informations, consulter le programme complet ou effectuer une réservation, rendez-vous sur le site internet de l’événement : www.aramitsfetedesbergers.com.
- Portes « grandes ouvertes » dans les PEÑAS bayonnaises
- Arrêt mensuel du FUNICULAIRE de Pau