Aménager son extérieur pour vivre dehors
C’est l’été et cette année la saison est plus qu’ensoleillée. De quoi pousser les murs en prolongeant la vie à l’extérieur. Que vous ayez un grand jardin ou une toute petite terrasse, il fait bon s’installer à l’ombre et profiter de ces moments suspendus. Caroline nous partage ses idées pour rendre ces espaces toujours plus attrayants et évoque l’équilibre à trouver entre investissement et astuces petits budgets.
Travailler la couleur
Tout comme à l’intérieur, il faut soigner son extérieur, surtout quand l’espace est limité. Un grand jardin laissera la part belle à la nature, tandis qu’un petit balcon ou une petite terrasse auront besoin d’être optimisés.
Nous n’y pensons pas toujours, mais peindre un mur extérieur en couleur peut apporter un réel dynamisme. Si les couleurs naturelles sont toujours plébiscitées (terracotta, beige), il peut être très audacieux de jouer avec des couleurs plus fortes telles que des bleus, des roses ou encore des verts. Il faut simplement avoir en tête que si les premières se patinent avec le temps, les secondes ont davantage tendance à se délaver et nécessitent plus d’entretien. Concernant les murs mitoyens ou les murs appartenant au voisinage, il faut bien entendu demander l’autorisation de les peindre.
La couleur se travaille également au sol en connectant son extérieur à son intérieur, ce qui aura l’intérêt d’allonger la perspective. On choisira pour cela un carrelage identique, mais de classe 11 pour l’extérieur afin qu’il ne présente aucun danger de dérapage. Si les formats sont différents, on conservera la même teinte et on jouera sur différents sens de pose.
Enfin, si l’espace le permet, il est possible de jouer avec la couleur de sa cuisine d’été en la choisissant très colorée, voire acidulée, afin d’apporter une ambiance estivale qui peut être très agréable et totalement décalée par rapport à son intérieur !
Quelle place pour la végétation ?
Les plantes – vertes, fleurs ou potagères – représentent du travail. Un des meilleurs conseils à donner serait de ne pas se lancer dans une activité de jardinage ambitieuse si on ne se sent pas la main verte. Si on y tient vraiment, alors il est préférable de se tourner vers des pots et de se faire conseiller dans le choix de plantes annuelles, adaptées à notre climat. Pour le reste, l’ensoleillement, le mobilier, la couleur permettront de donner cette idée de nature. On pourrait par exemple placer des pots de bambous, très faciles à vivre, devant un mur d’un bleu profond : le contraste entre le bleu et le vert apporte à coup sûr de la profondeur.
Les petits potagers aromatiques peuvent eux aussi être une belle option, car ils...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Cambo-les-Bains : les animations originales de la Villa Arnaga
- Moumour : une soirée la tête dans les étoiles