Achat en ligne aux HALLES DE BAYONNE
Deux jeunes entrepreneurs de 21 et 22 ans proposent un « click and collect » destiné à la vente aux Halles bayonnaises, disponible sur une plateforme baptisée « Mes Halles ».
Julien Camy et Hugo Fernandez se sont rencontrés dans une entreprise basée dans les Hautes-Pyrénées. Rapidement, ils décident d’associer leurs compétences pour entreprendre dans le secteur du commerce. La Société de Distribution de Services sur Internet, en abrégé « SDSI », est immatriculée en avril 2021. « Lors de la période de covid et de confinement, le monde a changé. Beaucoup se sont tournés vers le commerce de proximité et les circuits courts », soulignent-ils. L’idée germe dans leurs esprits de se diriger vers ce secteur de consommation. Et plus particulièrement les halles, « un lieu d’échange entre les commerçants locaux et les consommateurs de produits issus de l’agriculture responsable et locale ». Julien étudiant à l’époque à Kedge Bachelor Bayonne, les deux associés font le choix des Halles de la ville pour lancer leur projet : créer un site où les commerçants présents dans ce lieu emblématique proposeraient leurs produits. Et où chacun pourrait passer commande.
Un commerce local renforcé
Pour concrétiser leur projet, les deux entrepreneurs ont contacté les commerçants des Halles de Bayonne pour les référencer sur leur plateforme. Neuf d’entre eux ont répondu positivement : poissonniers/écaillers, primeurs, épicerie fine, cuisines du monde, rôtisseries/volaillers, fromagers/crémiers, restaurateur/bar. Le concept est simple et efficace. Les utilisateurs choisissent les commerçants chez lesquels ils souhaitent acheter des produits, ajoutent les articles à leur panier virtuel, passent commande avec un règlement sécurisé, et récupèrent le colis préparé directement auprès des commerçants. Ces derniers voient « l’opportunité d’un étal en ligne pour agrandir leur domaine de chalandise. Par manque de temps ou de moyens, ils ne possèdent pas de site Internet. Nous leur offrons cette possibilité », soulignent les jeunes dirigeants. L’accès au site est gratuit pour les commerçants. Chaque achat fait l’objet d’une commission perçue. Les commerçants créent leur compte et sont libres de modifier les prix ou leurs produits. Le système permet ainsi à certaines personnes, peu ou pas habituées, de se rendre dans les marchés couverts. Une véritable promotion d’une consommation de produits locaux et responsables.
Julien et Hugo en ont fini avec les études et s’investissent totalement dans leur projet commun. Après Bayonne, ils vont prochainement lancer les Halles de Tarbes sur la plateforme. Un défi supplémentaire à relever.
- Vers une GOUVERNANCE décentralisée du Logement
- Alerte à la bombe dans les établissements SCOLAIRES