Imprimer la page
Vie locale

8ème édition du festival "Classic à Guéthary"

Le directeur artistique du festival et pianiste Aurèle Marthan. © Alexandra Delalande

Le directeur artistique du festival et pianiste Aurèle Marthan. © Alexandra Delalande

Pour la huitième édition, le festival de musique classique intitulé Classic à Guéthary se tiendra dans la petite cité balnéaire du 13 au 17 août. Son directeur artistique, le pianiste Aurèle Marthan, s’est démené pour que la manifestation ait lieu, avec des artistes de renommée internationale.

Aurèle Marthan, enfant de Guéthary et pianiste professionnel, arrive au coeur du village, radieux sur son vélo électrique. Il est fier et heureux de nous annoncer que son festival de musique classique aura bien lieu dans son village natal pour la huitième année consécutive du 13 au 17 août. « Cette année n’a pas été aisée pour monter le festival. Cela fait un an que je le prépare mais le confinement est arrivé sans crier gare et a stoppé bon nombre de manifestations. Au cours de l’organisation, j’ai parfois hésité à le maintenir. Mais je suis un éternel optimiste et quelques semaines après le déconfinement, je me suis dit, je fonce ».

Des messages d’encouragement

La décision n’a pas été simple. Mais le directeur artistique du Festival trouvait important d’organiser cette manifestation qui anime Guéthary les étés. Plus de 1 500 spectateurs se rendent chaque année aux différents concerts joués à cette occasion. Et chaque année, le nombre de visiteurs augmente autant que la notoriété du festival grandit. Pour preuve, juste après le confinement, Aurèle Marthan a reçu de nombreux mails de fidèles qui s’interrogeaient sur la tenue du festival et qui lui confiaient qu’ils « manquaient cruellement de musique ». Ou encore « Je rêve que votre festival ait lieu », espérait un spectateur qui n’a pu assister à aucun concert depuis le début du confinement et rêve d’entendre des notes de musique classique.

« Tous ces messages m’ont encore plus motivé. Ça m’a conforté dans l’idée qu’il fallait que j’aille au bout de ma démarche. Pour les spectateurs, mais également pour les musiciens qui ont vu leurs concerts annulés les uns après les autres. Pour ces derniers, cela va être forcément des moments forts, car ils n’ont pas joué ensemble depuis des mois. Ils étaient ravis qu’un festival se tiennent. Les musiciens vont retrouver le plaisir de partager la musique de chambre non seulement entre eux mais aussi avec le public. Je pense que ces retrouvailles vont être très émouvantes », explique le directeur acharné et très persévérant dans cette période délicate.

Évidemment, tout est mis en oeuvre pour que les gestes barrières soient respectés avec notamment port du masque obligatoire et distanciation sociale dans les salles de concert.

De nombreuses nouveautés

Le passionné de musique de chambre ne s’est pas cantonné à organiser le festival. Il s’est démené pour apporter à son festival son lot de nouveautés comme tous les ans. Tout d’abord, le festival s’étire sur cinq jours contre quatre les années passées. Nicholas Angelich, un illustre pianiste, a accepté de jouer au Classic à Guéthary : « Ça fait 4 ou 5 ans que j’essaie de le faire venir ici, mais il est très sollicité. Cette année, il m’avait répondu favorablement avant le confinement, c’est un immense honneur. Je pense qu’il n’aurait pas dit oui si je ne le connaissais pas. Avec le violoncelliste Edgar Moreau, nous allons pouvoir écouter deux talentueux musiciens », confie Aurèle Marthan.

Une autre nouveauté est la présence de l’ensemble Ouranos. Il s’agit d’un quintet à vent, une formation assez méconnue avec une flûte, un hautbois, une clarinette, un basson et un cor. « Ils ont joué pour mon disque sur Mozart et n’étaient jamais venus au Festival. Je suis vraiment ravi qu’ils soient présents cette année. Nous allons aussi faire un concert en hommage à Ennio Morricone, immense compositeur, producteur et chef d’orchestre italien, décédé le 6 juillet dernier. Un jeune violoniste Dimtry Smirnov, lauréat du Long-Thibault- Crespin, concours prestigieux de France, intégrera la troupe de cette huitième édition. Enfin dernière nouveauté de l’édition 2020, la présence de la romancière et journaliste Frédérique Jourdaa, qui a écrit un roman policier "le Mystère Mozart" chez Latès et qui relate les oeuvres que le compositeur a écrites à Paris. Elle introduira ces pièces que nous jouerons et dont elle a parlé dans son livre ».

Comme tous les ans, mais sans doute encore plus cette année avec la complexité de la situation, Aurèle Marthan a déployé toute son énergie pour que la musique de chambre de ce festival apporte des instants de bonheur aux spectateurs.

Informations complémentaires : Association Classic à Guéthary : 06 98 43 60 58. Office de tourisme de Guéthary : 05 59 26 56 60. La billetterie en ligne : www. weezevent.com/festivalclassicaguethary2020