Imprimer la page
Vie locale

4 jours au rythme du Carnaval Biarnés

Sent Pançard, le roi du carnaval, a été fêté comme il se doit.  © Nicolas Malzac

Sent Pançard, le roi du carnaval, a été fêté comme il se doit. © Nicolas Malzac

Du 20 au 23 février, Le Carnaval Biarnés a rythmé la vie de la Cité paloise. Un véritable succès populaire qui a réuni plus de 50 000 personnes.

Petits ou grands, en Europe ou en Amérique, le carnaval est un événement attendu chaque année par le plus grand nombre. Ce moment festif qui allie déguisements et fêtes populaires se décline dans chaque endroit avec ses singularités, et depuis 30 ans à Pau, la culture béarnaise s’en mêle pour donner le Carnaval Biarnés.

L’un des cinq plus grands carnavals de France métropolitaine

400 bénévoles s’affairent toute l’année afin de préparer ce véritable succès populaire qui réunit au sein de la Cité royale 50 000 personnes sur plusieurs jours de festivités. Le coup d’envoi de l’édition 2020 a été donné le jeudi 20 février avec la traditionnelle nuit de l’ours. Cette « soirée réservée aux adultes consentants » voit chaque année les ours sortant de leur hivernation vouloir s’en prendre aux Rosetas (des hommes déguisés en femmes). Mais les chasseurs ont veillé au grain lors de cette déambulation au sein du quartier du Hédas, qui mêlait contes et théâtre de rue, avant de s’achever avec une soirée musicale qui réunissait tous les participants de cette soirée grivoise.

Sent Pançard,Roi du carnaval

300 acteurs bénévoles et 500 musiciens de toute l’Occitanie rythment les différentes animations durant cet événement et permettent de découvrir l’histoire que raconte le Carnaval Biarnés, riche en personnages.

Le roi Sent Pançard, qui s’était réfugié en Aragon pour échapper au bûcher, revient à Pau en compagnie de sa femme Carronha. À son arrivée, le peuple célèbre le retour du roi, qui représente l’état de déliquescence et les contradictions de la société, lors du grand défilé de carnaval qui parcourt les rues du centre-ville.

Mais c’est sans compter sur le sinistre Quarèsma qui va retourner l’opinion populaire contre Sent Pançard jusqu’à faire juger et condamner ce dernier au bûcher. Le roi du Carnaval et sa reine réussissent à fuir vers l’Aragon et la population doit se contenter de brûler un mannequin à son effigie.

Un samedi riche en animations qui s’est achevé place Récaborde avec le grand bal du Carnaval pour faire danser un public venu nombreux jusqu’au bout de la nuit.

Une édition placée sous le signe du changement

La veille au soir, Carronha, la femme du roi, menait pour la première fois son propre défilé, un jour avant l’arrivée de son mari. Cette prise de pouvoir s’accompagnait d’une inversion entre les hommes et les femmes.

Tout un symbole en accord avec « Cambiar », la thématique de cette année. Une journée qui s’est achevée par trois concerts, véritables invitations au voyage à travers l'Afrique noire avec le groupe Kolinga, les Balkans avec le brass band Haïdouti Orkestar et le Maroc avec Taxi Kebab.

Ce Carnaval Biarnés s’achevait le dimanche comme le veut la coutume avec le bal des producteurs. Musique, spectacles et produits du pays étaient proposés toute la journée aux palois afin de clôturer ces quatre jours de fête.