Imprimer la page
Vie locale

18 projets pour favoriser le lien social en « montagne basque »

Montagne vue du Pays Basque.

Photo © CJ

Dans son projet de territoire, la Communauté Pays Basque s’engage en faveur d’une montagne basque dynamique et unie. À l’occasion du conseil permanent du 13 décembre, les élus ont voté une enveloppe de 80.000 euros pour soutenir 18 projets visant à renforcer le lien social sur le territoire de la montagne basque.

Ce vote entrait dans le cadre de la 2e édition de l’appel à projets LOTURA/L.I.E.N.S dont l’objectif est de valoriser les initiatives locales qui s’attachent à lutter contre l’isolement et à développer de nouvelles solidarités entre habitants. Sur 57 dossiers de candidatures reçus, 18 projets ont été sélectionnés :

- L’Association Collectif Souletin (2.500 euros) : relance d’un jardin collectif à Mauléon et mise en place d’animations participatives.

- L’Association Encres (2.240 euros) : réalisation collective d’un livre sur le quotidien des habitants de la montagne basque.

- L’EHPAD Goxa Leku à Iholdy (5.000 euros) : création d’aménagements et mise en place de nouvelles activités dans le jardin de l’EHPAD pour favoriser les rencontres intergénérationnelles.

- L’Association Zinka Bizirik (5.000 euros) : création d’un local de répétition et d’enregistrement de musique à Mauléon.

- L’EHPAD Adina d’Ascain (5.000 euros) : organisation de séances de jardinage, de sorties sur la Colline de Ciboure, de collecte de souvenirs autour des plantes en montagne et réalisation d’une pépinière.

- L’Association Nafar Gazte (5.000 euros) : organisation de rencontres sous forme de mini-camps entre les adolescents de Garazi Baigorri.

- Le CCAS de Banca (5.000 euros) : organisation d’animations intergénérationnelles au sein de la résidence sociale « Tunio ».

- L’Association SOS Indartu à Saint-Jean-le-Vieux (4.260 euros) : organisation de formations pour les bénévoles de l’association qui accompagnent les agriculteurs en difficulté.

- L’Association Oztibarreko eguna (2.000 euros) : organisation de la 1ère édition de la Journée de la Vallée de l’Oztibarre. Réunir les habitants des 9 villages et mettre en valeur l’agriculture et les produits locaux.

- L’Association Ezti Etxea (5.000 euros) : création du premier rucher partagé du Pays Basque à Macaye.

- L’Association Recycl’Arte (4.000 euros) : création d’ateliers mobiles ouverts à tous sur Biriatou, Ascain, Urrugne, et Saint-Pée-sur-Nivelle. Enseigner les bonnes pratiques autour de la réduction, du recyclage des déchets et de l’autoréparation.

- L’Association Azia (5.000 euros) : création d’un jeu de questions/réponses « Ziunta » pour faire découvrir le territoire souletin, organisation d’un évènement sportif et création d’une « box nouveaux arrivants » avec infos utiles et goodies.

- L’EHPAD Larrazkena de Saint-Etienne-de-Baïgorry (5.000 euros) : réalisation d’un potager, lieu d’échanges et de rencontres.

- L’Association Üsinalde (5.000 euros) : création d’un tiers-lieu culturel dans une ancienne usine de Mauléon avec résidence d’artistes, espace de répétition, d’enregistrement musical et espace dédié à la jeunesse.

- La SARL DEMA à Saint-Martin-d'Arrossa (5.000 euros) : organisation de cafés-rencontres et d’ateliers d’initiation aux métiers d’art pour les personnes isolées, éloignées de l’emploi et les jeunes en rupture scolaire.

- La commune de Licq-Atherey (5.000 euros) : associer les habitants à la mise en place des projets communaux (rénovation de la salle intercommunale, rénovation de la place publique, etc.).

- L’Association Gaintiar Gazte (5.000 euros) : création d’un projet autour de la danse (apprentissage, initiation à l’histoire, improvisations, échanges transfrontaliers, spectacles) visant à réunir les adolescents des 3 villages de la vallée des Aldudes.

- L’Association Zaharrer Segi (5.000 euros) : renforcer le lien social en vallée de Baigorri grâce à la pelote via des initiations et formations, l’organisation de tournois, des échanges entre clubs transfrontaliers ou encore la découverte du patrimoine de la pelote.