100 % des lycées néo-aquitains accessibles à tous
La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un grand plan d’aménagement de ses 296 lycées pour les rendre accessibles à tous les élèves porteurs de handicaps. Pour parvenir à cet objectif, elle a alloué un budget de 188 millions d’euros aux travaux, qui devraient s’achever en 2024.
Ce projet n’est pas nouveau puisqu’il a débuté suite à la loi du 5 août 2015, relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public pour les personnes handicapées. Actuellement, 201 lycées néo-aquitains sont d’ores et déjà accessibles à tous les publics.
Lors de la mise en œuvre des travaux, certains établissements plus susceptibles que d’autres d’accueillir des lycéens handicapés ont été priorisés. C’est notamment le cas des Établissements régionaux d’enseignement adapté (Erea) ou encore des lycées qui ont une section Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire). Toutefois, en dehors de ces cas particuliers, si un élève porteur de handicap intègre un lycée qui n’a pas encore bénéficié des travaux d’accessibilité, lesdits travaux doivent être réalisés à la demande, comme auparavant. En effet, avant cette large réforme, les élèves et membres du personnel étaient accueillis dans les meilleures conditions, mais la gestion des cas de handicap se faisait au cas par cas. Dès qu’une personne porteuse d’un handicap se présentait, la Région réalisait les travaux nécessaires à son accueil. Lors de la rentrée 2022, deux tiers des lycées avaient déjà bénéficié d’une mise en accessibilité pour les différents handicaps : moteurs, auditifs, visuels et cognitifs.
- La « Journée du Bâtiment en Soule »
- Un Salon dédié aux loisirs créatifs à Biarritz