10 CARS BioGNV sur les routes béarnaises
La station GNV de Citram Pyrénées et des véhicules BioGNV des lignes régionales a été inaugurée à Lons le 30 octobre dernier, en présence de personnalités régionales issues des domaines publics et privés.
Dorénavant, les voyageurs pourront se déplacer sur le territoire à bord de l’un des 10 cars BioGNV répartis sur 5 lignes régionales. L’introduction de ces véhicules vise à accélérer la transition écologique et énergétique du département 64, conformément à la feuille de route régionale Néo Terra. C’est un pas de plus vers des modes de déplacements plus durables et respectueux de l’environnement sur le secteur béarnais.
Citram Pyrénées déploie 10 cars « Iveco Bus », fonctionnant au BioGNV. Ces nouveaux moyens de transport circulent sur les lignes reliant la ville de Pau à Orthez, Monein, Mourenx, Asson et Montaut. Le BioGNV, nouvelle alternative au gazole, est un gaz naturel obtenu par la méthanisation de déchets organiques et végétaux. Les moteurs utilisant cette source d’énergie n’émettent ni odeur ni fumée et sont deux fois moins bruyants. Autre qualité attribuable à ce biogaz : une réduction de 50 % des émissions d’oxyde d’azote et jusqu’à 95 % des particules fines. Il est aussi économique, avec un coût moyen inférieur de 30 % par rapport au diesel. Enfin, ce biocarburant permet de privilégier les circuits courts : le biométhane étant produit localement à partir de déchets.
En outre, les lignes régionales des Pyrénées-Atlantiques s’apprêtent à développer leur offre de transports durables avec l’arrivée d’un véhicule électrique d’ici à la fin de l’année. Il s’agira d’un Citroën ë-Spacetourer, d’une capacité de 9 places qui circulera à la demande, et raccordera les villes de Pau et Crouseilles.
- Journées de la PETITE ENFANCE à Lacq-Orthez
- CARTON PLEIN pour le 1er Forum des métiers du Numérique